martes, 7 de julio de 2009

Despedida

Voilà à mon tour le moment de faire mes adieux à ce blog !

j'ai pris quelques jours de vacances sur la côte ce qui explique mon retard sur Nicolás... L'arrivée vers les caraïbes m'a donné un drôle sentiment, l'ambiance était très différente et ne correspondait plus à la Colombie paysanne que je connaissais, que nous avons tant parcourue.

Mes quelques jours à Santa Marta étaient très agréables. J'ai été reçu comme un lointain cousin français dans la famille Curieux (nom provenant d'ailleurs de grands parents français). Isabelle et Yulitza ont été de charmantes guide pour me faire visiter la quinta San Pedro Alejandrino où est mort "el libertador" Simón Bolivar (je boucle ainsi mon cycle Bolivarien après Caracas et Bogotá), le centre ville et me faire goûter une des spécialités locales le Céviche (crevettes, oignons, citron, tomate...).
En Santa Marta fue acogido como un primo lejano, y fueron días muy agradable, Guíado por Isabelle y Yulitza, saliendo a la playa con Yierson y steven (perdon por la mala ortográfica de sus nombres!!)


Cartagena ensuite, ville coloniale impressionnante dont on peut encore ressentir les batailles de pirates et l'activité commerciale grouillante des transport d'or et d'esclaves... Un grand merci à Mathieu et Angélica pour leur accueil. Cartagena fut aussi la ville de rencontres insolites...
(certains reconnaitront sans doute des visages connus !)



Pour le bilan, je pense qu'il est un peu tôt pour moi. Il va me falloir un peu de temps pour digérer toute cette épopée. Tant d'images à revoir, de rencontres à se souvenir...

mais par contre je ne sais pas si c'est volontaire de la part de Nico mais il a oublié un élément important qui a accompagné nos soirées...

" nico, est-ce vraiment un oubli ou une omission un peu gênée ? "

Sinon, en rentrant à Bogotá hier, j'ai fait cette photo comme un clin d'oeil à ce long voyage, un dernier salut au Magdalena depuis les airs



Enfin, avant de terminer par les remerciements, un air de musique. La chanson qu'on a peut-être le plus entendu à part les super stars du vallenato. Le maitre de la ranchera, "El Vicente"




Ya viene la hora de la despedida y de los agradecimientos...

Para mi es un poco temprano para recordar todo este viaje tan largo, con tantas imágenes nuevas que tengo y todos esos nuevos encuentros tan ricos.
entonces, unos abrazos muy fuertes a todos, la Familia Curieux en Santa Marta; Mathieu, Angélica y matéo en Cartagena; Yorlady y Gabriel; los compañeros de Vive TV en Caracas, Jackson, Betty, amigos y familia; Toto que nos acompañó y los amigos de Nicolás y su familia en Bogotá...

tambien un Saludo a los 284 lectores de este blog con sus 600 visitas desde 29 paises,
Salutations aussi au 284 personnes qui ont suivi ce blog, près de 600 visites depuis 29 pays,
Thanks for the 284 readers of this blogs, near than 600 views from 29 contries.

pues, el atardecer de siempre para acabar:


Acabo muy feliz de todo este viaje, lo unico quizás es que me esperaba regresar manejando el idioma mucho mejor...
pues me toca conseguir mi diccionario...y seguir viajando

à la prochaine, à bientôt...
hasta la próxima, hasta pronto...

No hay comentarios:

Publicar un comentario